Hétérodoxie

Publié le par Scritch

Bian Fu Chuan Qi, Chu Yuan, 1978

 

Parmi les grands réalisateurs de la Shaw Bros, Chu Yuan reste un peu moins connu que Chang Cheh et King Hu, Quelque part entre les deux, plus artiste que Chang (il a fait ses débuts dans le cinéma indépendant cantonnais), plus porté que Hu sur l'action et le divertissement, c'est un cinéaste qu'on dirait influencé par l'Italie, alors qu'on nous avait juré que le cinéma HK était autarcique. Je n'en sais rien et m'avance peut-être imprudemment, mais il y a quelque chose de Bava et Freda, voire de Visconti, dans les décors, les costumes et la manière de faire se cotoyer les personnages (et les zooms ! very important les zooms !). Manière de dire que c'est un régal à regarder.iledelabete.jpg

L'Île de la Bête est un joyeux mélange d'un peu tous les genres pulp : une pincée d'Allan Quatermain (les héros explorent une grotte mystérieuse), d'Agatha Christie (les meurtres ont lieu à huis-clos), de Mission: Impossible (tout le monde espionne tout le monde) et de wu xia classique, tout ça mélangé dans une saine hétérodoxie qui permet de multiplier les surprises puisqu'on ne peut plus, une fois sorti des codes, prédire à l'avance ce qui va suivre. Cette diversité se retrouve dans les combats, qui présentent variété d'armes - on y trouve même une morgenstern, chose que je n'ai pas trop souvenance d'avoir vu dans ce genre de films, mais je me trompe peut-être.

Le côté feuilletonesque du récit le rend parfois difficile à comprendre (il y a environ un rebondissement toutes les trois minutes), et pourtant le récit est toujours fluide, Chu parvenant à tenir une sorte de limpidité dans la complexité, chaque scène amenant logiquement la suivante, ce qui est aussi affaire de lisibilité de la mise en scène, donc de découpage, et ainsi le spectateur n'est jamais vraiment perdu même si tout cela est un peu touffu, mais du touffu séduisant, celui d'un romanesque dense qui existe plus dans la littérature classique qu'au cinéma. Et donc : on s'amuse comme rarement.

Publié dans Tuff Guyz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article